L’audit ergonomique consiste à contrôler l’organisation, l’affichage et l’utilisation de votre site afin d’identifier des erreurs ou des points à améliorer. 

Audit ergonomique de site webAméliorer l’ergonomie de votre site a de nombreuses conséquences bénéfiques:

  • allongement des temps de visites
  • augmentation du taux de clic
  • augmentation du taux de fidélité.
  • augmentation du taux de conversion

Une grande partie de ces éléments sont aujourd’hui pris en compte par Google, parmi les quelques 300 critères qui définissent la position d’un site Internet dans les résultats de recherche.

Ce qui est utile pour vos visiteurs est donc également utile pour votre référencement.

 

Composition de l’audit

1] Analyse théorique

  • Analyse de l’arborescence

L’arborescence de votre site doit être simple, logique et cohérente sur toutes les pages

  • Analyse du parcours du visiteur

Combien de pages sont nécessaires à la finalisation de vos objectifs ? Ces pages sont-elles facilement accessibles, facilement utilisables ?

  • Repérage des liens morts

Les liens morts s’accumulent. Il s’agit de les repérer et de mettre en place des actions pour les corriger tout en gardant le bénéfice de votre référencement.

  • Analyse de l’organisation visuelle

Cohérence et clarté doivent prédominer dans le design de votre site. L’utilisateur doit pouvoir reconnaître et repérer facilement les différentes zones de chacune des pages.

  • Contrôle de l’affichage (navigateurs)

Un site doit idéalement être utilisable avec les principaux navigateurs utilisés actuellement par les internautes. Négliger ce point peut vous faire perdre de nombreux clients ou prospects, en effet un problème d’affichage peut rendre invisible ou inutilisable un élément clé d’une page web.

  • Contrôle de la lisibilité

Le contraste entre les différents fonds du site et ses polices doit toujours être suffisamment important pour garder le texte lisible et ce, sans effort particulier.

  • Analyse du respect des conventions

Des conventions se sont créées au fur et à mesure de l’utilisation d’internet. Emplacement, nommage, etc… Respecter ces conventions vous assure une meilleure compréhension et utilisation de votre site par votre public cible.

 

2] Tests utilisateurs

Audit ergonomique web

La deuxième partie de l’audit consiste la mise en place de « tests utilisateurs » via une technologie de tracking vidéo.

La navigation des internautes se rendant sur votre site est filmée, puis analysée. Cela permet de repérer les hésitations, les mauvaises interprétations des boutons ou des menus, et d’analyser le parcours type d’un utilisateur, de son entrée jusqu’à sa sortie.

 

Le livrable

Le livrable du diagnostique ergonomique présente une analyse de chacun des points précédents, accompagnée par des recommandations détaillées concernant les points à corriger.

Il présente également une synthèse des éventuels comportements particuliers repérés lors des tests utilisateurs vidéos.